immipact: les immigrés d'impact

Carlos Miranda Levy • 13 April 2017
0 comments
0 likes

Une plateforme de renforcement des capacités pour habiliter les immigrants en tant que membres productifs dans l'écosystème des innovations et les secteurs de la société qu'ils s'attendent à rejoindre.

Les immigrants et les réfugiés sont des survivants qui ont soit perdu leurs appartenances physiques et leurs styles de vie, soit ils ont été forcés d’y renoncer. Néanmoins, ce que personne ne peut le leur enlever c’est leur potentiel de devenir des membres actifs d’une société, de devenir des valeurs ajoutées et de rendre cette société d’accueil meilleure avec leur intégration. En arrivant à nos frontières, malgré toutes probabilités, ils ont déjà montré une immense résistance et détermination.

Mais souvent leur détermination et leur potentiel sont ignorés, confiés et réduits par des programmes d’assistance conventionnels, des processus bureaucratiques, des restrictions, retards prolongés et des délais reportés avec un choix limité d’activités.

Ce phénomène est amplifié par le fait que souvent, l’ensemble des compétences qu’ils ramènent avec eux n’est pas compatible ou sans rapport avec les plans et visions de croissance de l’État où ils sont en arrivés.

Et si nous construisons sur la base de cette détermination et sur cet ensemble de compétences initiales qu’ils ont tous, et transformons le temps d’attente dans les centres et camps en des programmes d’habilitation dans les secteurs de l’innovation qui alimentent la croissance et le futur de notre État ? Et si au lieu de gâcher 6-24 mois de leurs vies limités à leurs processus d’immigration et dans des centres de détentions, ils utilisaient ce temps pour apprendre des technologies disruptives qui leur permettront de rejoindre les startups innovantes et les secteurs en pleine évolution de notre économie ? Et si au moment où ils seraient admis légalement, ils seraient aussi diplômés en tant que programmateurs d’applications pour téléphones portables et logiciels informatiques, des designers DIY et concepteurs, fournissant ainsi une main d’œuvre fraîche et abordable aux secteurs de startups innovantes et disruptives ?

Ainsi, ils ne chercheraient plus des travaux domestiques à bas revenus ni déplaceraient des membres actifs de notre société qui dépendent de ces emplois. Au lieu de ça, ils apporteraient une contribution en ressource hautement sollicité par nos secteurs innovants des startups. Ils se pourrait même qu’ils créée certaines de ces startup et opportunités d’emploi.

Le défi humain d’une augmentation d’afflux d’immigrants

  •    
  •     Un flux majeur d’immigrants vers les territoires développés.    
  •    
  •     Leur ensemble de compétences n’est pas pertinent ou compatible avec les attentes, opportunités et buts de notre société.    
  •    
  •     Foule de bénévoles se dirigeant vers les camps des survivants pour effectuer des travaux qui n’utilisent pas leurs compétences.    
  •    
  •     Les immigrés passent des mois dans les camps avant de voir leur statut légalisé.    
  •    
  •     Une fois que les immigrant reçoivent leur titre de séjour, ils font face à des opportunités limitées et une orientation restreinte.    

Solution: retourner le problème sur l’impact des ressources

  •    
  •     Une plateforme ouverte avec une collection variée de documents, des leçons en unités autonomes qui peuvent être achevées en 15 à 20 minutes et enseignées par tout le monde, avec des éléments visuels, en digital, imprimable, avec des formats interactifs contenant des instructions autant pour les enseignants que les apprenants.    
  •    
  •     Le contenu pourra aller au-delà des sujets conventionnels jusqu’à des intérêts stratégiques pour notre société. À partir d’une technologie de rupture où les possibilités continueront de croître (voir le curriculum ci-dessous).    
  •    
  •     3-12 mois de programme de certification compatible avec la durée du séjour dans le camp de réfugiés aussi bien qu’à l’extérieur.    
  •    
  •     Accès à l’écosystème d’une startup d’innovation, à des fins d’opportunités d’emplois, d’inspirations, voir même de partenariats.    
  •    
  • Accès à un capital d’idées novatrices.    
  •    
  •     Une plateforme rassemblant tout cela et servant d’espace d’échange interactif pour les parties prenantes de l’écosystème, avec des supports informatifs, des mises à jour, des contacts et des guides.    

Cliquez ici pour connaître
les plates-formes, les méthodologies et les cadres du projet


Immipact est un projet basé sur les 20 ans d’expérience que notre équipe a de développement d’innovations ainsi que d’initiatives technologiques, notre champ d’expérience avec des réfugiés et survivants en Haïti, au Japon et au Népal ainsi que nos nombreux ateliers de travail en Amérique Latine, Caraïbes et Asie.

Comments (0)


You are not allowed to comment on content in a group you are not member of. You can join the group here.

Share this on...

immipact: Impact Immigrants

Carlos Miranda Levy • 14 March 2017
0 comments
0 likes

A capacity building and startup matching platform to empower immigrants as productive members in the innovation ecosystem and sectors of the society they expect to join.

Immigrants, refugees, they are survivors who have lost or have been forced to renounce their physical possessions and ways of life. Yet the one thing no one can take from them is their potential to become productive members of any society, adding value and making it better with their integration. By arriving to our borders, despite all odds, they have already shown tremendous resilience and determination.

But often their determination and their potential is ignored, relegated and flattened by conventional assistance programs, bureaucratic processes, restrictions and extended delays and prolonged wait time with limited activity choices

This is amplified by the fact that often the skill set they bring with is not compatible or relevant to the plans and visions of growth of the nation where they're coming to..

What if we acknowledge and build upon these determination and initial skill set they all bring, and turn the waiting time in centers and camps into an empowering capacity building program in the areas of innovation that will fuel our nation's growth and future? What if instead of wasting 6-24 months of their lives limited by immigration processes and in detention centers, they use this time to learn disruptive technologies that will enable them to join the fast moving, innovation startups and sectors of our economy. What if by the time they are allowed in with legal status, they also graduate as mobile apps and software developers, DIY designers and makers, providing fresh affordable labor for the innovation and disrupptive startup sectors.

This way, they would no longer be looking at menial low income jobs or be displacing the existing members of our society who depend on those jobs. Instead, they would be providing a fresh input of a limited, highly sought, expensive resource required by our disruptive and innovative startups and sectors. They could even create some of those startups and job opportunities. 

We must embrace immigrants, but we must integrate them so that they not only pull their weight, but add value and fit our development and innovation goals for growth.

The human challenge of an increased flow of immigrants

  • Increasing flow of immigrants to developed territories.
  • Their skill set is not relevant or compatible with our society's expectations, opportunities and goals.
  • Volunteers flock to survivor camps to do work that does not make use of their skills.
  • Immigrants spend months in camps, before being granted entry.
  • Training in camps is hard as one never knows if they will return for a second class.
  • Once immigrants are allowed into society, they face limited opportunities and direction.

Solution: Flipping the problem into resources of impact

  • An open platform with a diverse crowdsourced collection of self-contained lessons that can be completed in 15-90 min and taught by anyone, with visual elements, in digital, printable and interactive formats with instructions for learners and trainers.
  • Content would go beyond conventional topics to areas of strategic interest to our society. From social norms to disruptive areas of innovation where opportunities continue to rise (see curriculum below).
  • 3-12 month certification programs can be completed while in camp or even continued outside camps once entry is awarded.
  • Access to the innovative startup ecosystem, for employment opportunities, inspiration and even partnerships.
  • Access to seed innovation capital for starting new ideas.
  • A platform bringing together all of the above and serving as an interactive exchange space for all stakeholders of the ecosystem, with support information, updates, contacts and guides.

Click here to know more about the
project's platforms, methodologies and frameworks


Immipact is a Civil Innovation Lab initiative, based on our team's 20 years of developing social innovation and impact technology initiatives, field experience with refugees and survivors in Haiti, Japan and Nepal and our successful workshops in Latin America, the Caribbean and Asia.

Comments (0)


You are not allowed to comment on content in a group you are not member of. You can join the group here.

Share this on...